Qui sommes-nous ?

L’association PPC est une association de professeurs qui, depuis 2014, propose des supports adaptés aux programmes européens. L’association propose des livres originaux lorsque les éditeurs nationaux ne peuvent pas répondre à la spécificité des programmes européens.

Historique des ouvrages :
l’absence d’ouvrages spécifiques aux programmes des écoles européennes et le photocopillage massif des manuels d’éditeur sans aucun respect des conventions de reproduction, nous ont amenés à créer des supports communs. Grâce aux compétences éditoriales de l’association, nous avons petit à petit publié des livrets imprimés de qualité et adaptés à nos besoins. Pour diminuer le coût de l’impression, nous avons décidé de proposer les ouvrages à l’ensemble des collègues confrontés aux mêmes difficultés.

Respect des droits d’auteur :
les ouvrages respectent les droits d’auteur et les conventions de reproduction. 100 % des schémas, dessins, graphiques et 90 % des photos sont sous notre propre licence. Les documents liés à des droits d’auteur extérieurs à PPC font l’objet d’une déclaration spécifique auprès des organismes spécialisés et, le cas échéant, les droits de reproduction sont payés.

Qu’est-ce que PPC ?
PPC est une association éditoriale qui publie à but non lucratif et avec des frais de gestion très faibles. À notre demande, les impôts ont reconnu le caractère désintéressé de la gestion de l’association. Les auteurs, en respect des statuts et des règlements, sont membres et administrateurs de l’association.

Comment le prix est calculé ?
Plus le nombre de commandes est important, plus le prix baisse. Les ouvrages sont publiés pour deux à trois ans. En fonction de son fonds de roulement, PPC avance les frais ; sinon ce sont les professeurs responsables du projet de livre qui doivent régler les factures et couvrir sur leurs propres fonds le déficit des publications.

Comment s’explique le prix de page des livres ?
Le prix de la page est inférieur à une photocopie couleur. Malgré le nombre de commandes limitées, nous parvenons à des prix similaires à ceux des autres productions éditoriales parce que nous n’avons pas à payer la part pour la librairie (30-40 %), l’éditeur (20 %), le diffuseur/distributeur (10%). Dans une production éditoriale classique, le coût d’impression ne représente que 20 % du prix final (source : syndicat du livre). En revanche, nous payons la TVA, les impôts commerciaux, les taxes sociales, les frais d’envoi et de logistique, les droits d’auteur et les droits de reproduction. L’association a deux salariés à plein temps. Le prix s’explique donc par ce système de production en « circuit court ».

Quel est le cadre juridique par rapport aux Ecoles Européennes ?
Ces ouvrages sont des productions éditoriales privées comme tous les livres que les élèves achètent à l’extérieur pour leur usage scolaire. Ce ne sont pas des productions officielles des Ecole Européennes. Chaque professeur doit adapter le livre à sa propre pédagogie. Le livre n’est qu’un recueil de documents pour faciliter la création de séquences originales. Bien entendu, nous restons très attentifs à toutes les remarques provenant de l’inspection, du bureau central et des enseignants pour proposer des supports toujours plus adaptés aux besoins.